aLAIN bASHUNG
06/10/2013 18:52 par auparadisdesanges
Alain Bashung, né Alain Baschung (Paris, 1er décembre 1947 – Paris, 14 mars 20091), est un auteur-compositeur-interprète et comédien français. Il est devenu une figure importante de la chanson et du rock français à partir du début des années 1980 et a influencé un grand nombre de chanteurs de la nouvelle scène française. Il est le chanteur le plus primé aux Victoires de la musique avec 12 victoires obtenues tout au long de sa carrière.
Alain Bashung est le fils d'une mère d'origine bretonne, ouvrière dans une usine de caoutchouc de Boulogne-Billancourt, et d'un père algérien kabyle, qu'il n'a jamais connu2,3. Sa mère s'étant remariée à Roger Baschung, un boulanger, Alain Bashung qui prend le nom de son père adoptif est envoyé, à l'âge d'un an, dans les environs de Strasbourg, à Wingersheim, chez les parents de ce beau-père2. Il passe ainsi son enfance à la campagne dans un milieu plutôt conservateur, avec une grand-mère qui ne parle pas le français3. Il découvre la musique, notamment le Mahagony de Kurt Weill, et grâce à la pratique d'un harmonica Rosebud qu'il reçoit pour ses cinq ans3. Il est en outre enfant de chœur à Wingersheim, où il pratique aussi le basket-ball et le cyclisme.
Il retourne à Paris en 1959, où il découvre les grandes figures de la chanson française puis, à la radio, le rock américain de Gene Vincent ainsi que celui de Buddy Holly — qui deviendra un modèle — ou encore celui d'Elvis Presley3. Tout en suivant des études, qu'il abandonne après avoir obtenu un BTS de comptabilité, en 1965, à l'école nationale de commerce3, il monte un groupe éphémère avec des copains, les Dunces (en français : « les cancres »), au registre oscillant entre folk et rockabilly.
Avec des musiciens rencontrés à Royan, Bashung forme un nouveau groupe qui écume les restaurants, les hôtels de province et surtout les bases américaines. Il commence difficilement sa carrière avec son premier 45 tours, à dix-neuf ans, Pourquoi rêvez-vous des États-Unis ? en 1966. La même année, il devient arrangeur chez RCA, où il signe la musique de quelques chansons pour Claude Channes, Évelyne Courtois alias Pussy Cat et Noël Deschamps. En juin 1967, lors d’un festival pop au Palais des Sports de Paris, il ouvre — avec Ronnie Bird et Noël Deschamps — devant les V.I.P.s (en), les Pretty Things, les Troggs et Cream3,4. Entre 1972 et 1974, il compose une partie des musiques et coréalise trois albums et trois singles (dont Marilou) pour Dick Rivers3,4. Son premier single, sorti en 1968 et quasiment introuvable, s'intitule Les Romantiques5. C’est à partir de ce disque qu’il supprime le c de son nom. C'est durant cette période qu'Alain Bashung a vécu quelque mois chez le chanteur Christophe, qui était déjà connu à l'époque[réf. nécessaire].
En 1973, Alain Bashung interprète Robespierre dans la comédie musicale La Révolution française de Claude-Michel Schönberg3.
En 11 ans, il sort pas moins de quatre 45 tours et dix singles, dont l'un sous le pseudonyme de David Bergen, puis deux autres, en 1976-1977, sous le pseudonyme d'Hendrick Darmen, en tant que compositeur et interprète du groupe Monkey Bizness. Mais le succès ne vient pas
Bashung rencontre alors le réalisateur Andy Scott et le parolier Boris Bergman, avec qui il signe, en 1977, son premier album innovant, Roman-photos, un échec commercial dans le contexte de la déferlante punk3.
Il poursuit en 1979 avec Roulette russe, album très sombre et plus rock. En 1980, sort le titre Gaby oh Gaby, qui lui apporte enfin le succès, avec plus d'un million d'exemplaires vendus3. Il confirme son talent auprès de la critique musicale et du public, en 1981, avec son album très rock Pizza, qui lui permet, grâce au titre Vertige de l'amour, d'entamer une tournée dans de grandes salles, notamment à l'Olympia à Paris. Mais il se brouille avec Boris Bergman.
En 1982, Bashung collabore avec Serge Gainsbourg pour l'album Play blessures. Ce disque est une rupture voulue, après le succès énorme et inattendu de Gaby, dont il semble vouloir se démarquer (« J'dédie cette angoisse à un chanteur disparu, mort de soif dans le désert de Gaby, respectez une minute de silence, faites comme si j'étais pas arrivé… », chante-t-il sur J'croise aux Hébrides). Un disque sombre, torturé, difficile d'accès, et qui sera finalement un échec commercial et critique3, certains qualifieront même Bashung de « Johnny Hallyday New-wave6 ». Cet album est pourtant aujourd'hui considéré comme une pièce essentielle de la discographie du chanteur.
En 1983, il publie un album très original et sombre, Figure imposée, qui restera également confidentiel. Mais le succès est au rendez-vous en 1984 avec le single S.O.S. Amor7 qui lui permet de relancer sa carrière. En 1985, Alain Bashung interprète Touche pas à mon pote, pour l'association SOS Racisme.
En 1986, il publie Passé le Rio Grande qui renoue avec la veine de ses premiers tubes. Il collabore d'ailleurs à nouveau avec Boris Bergman. Cet album est récompensé aux Victoires de la musique.
En 1989, retour au sombre et aux expérimentations avec l'album Novice, avec ses sonorités new wave et le single trois titres qui en est extrait, Bombez !8, qui marquent sa première collaboration officielle avec le parolier Jean Fauque et sa dernière avec Boris Bergman. Novice fait écho à la noirceur de Play Blessures.
L'album L'Imprudence sort en 2002, acclamé par la critique et considéré comme le plus sombre de sa discographie. Disque exigeant, jugé parfois austère, plus « parlé » que chanté, avec des arrangements de cordes et d'électro, inspiré, selon Bashung, des musiques des vieux films en noir et blanc. Il enregistre, la même année, le Cantique des cantiques avec son épouse, la comédienne et chanteuse Chloé Mons : ce titre avait été écrit à l'occasion de leur mariage en 2001, sur une musique de Rodolphe Burger, à partir d'une nouvelle traduction du Cantique des cantiques de la Bible par l'écrivain Olivier Cadiot. En 2003, il participe à un album-hommage à Léo Ferré, (Avec Léo), interprétant une version déconstruite de la chanson Avec le Temps, et il écrit la préface d'un ouvrage retraçant le parcours artistique de cet artiste, qu'il admire.
En 2004, paraît un double album live, La Tournée des grands espaces. En 2005, il interprète le titre "Le Sud" de Nino Ferrer sur l'album-hommage On dirait Nino. En 2006, il enregistre la chanson "Que reste-t-il de nos amours ?", de Charles Trenet, en duo avec Françoise Hardy, pour son disque Parenthèses….
En juin 2006, il investit la Cité de la Musique à Paris, qui lui donne carte blanche pendant plusieurs jours. Il y donne une série de représentations en s'entourant, pour l'occasion, d'une pléiade d'artistes : Christophe, Dominique A, Rodolphe Burger, Arto Lindsay. Début 2007, il sort d'une pause et participe à la tournée Les Aventuriers d'un autre monde, avec Jean-Louis Aubert, Cali, Daniel Darc, Richard Kolinka et Raphaël. Il s'offre également deux soirées à la Salle Pleyel de Paris, tout en incarnant Jack l'Éventreur dans la chanson Panique Mécanique, sur l'album La Mécanique du cœur de Dionysos.
Alain Bashung apparaît dans J'ai toujours rêvé d'être un gangster, de Samuel Benchetrit, où il joue une des séquences avec le chanteur belge Arno. Tous deux interprètent leur propre personnage, se disputant la paternité d'une chanson.
Bashung lors de sa dernière tournée le 11 juillet 2008 aux Francofolies de la Rochelle.
En 2008, il chante L.U.V. en duo avec Daniel Darc, sur l'album de celui-ci, Amours suprêmes. Il participe également au Daho Show et reprend I Can't Escape from You en duo avec Étienne Daho. Il proposera également une création, L'Homme à tête de chou, autour de Serge Gainsbourg. Le 24 mars 2008, Bashung sort l'album Bleu pétrole, collaborant notamment avec Gaëtan Roussel de Louise Attaque, Arman Méliès et Gérard Manset, dont il reprend la chanson Il voyage en solitaire, qui conclut l'album. Il entame ensuite une tournée et est notamment programmé dans plusieurs festivals. Le 10 juin 2008, il commence une série de récitals à l'Olympia, malgré une chimiothérapie en raison d'un cancer du poumon9. Son parolier depuis vingt ans, Jean Fauque, annonce qu'un nouvel album pourrait voir le jour rapidement9.
Alain Bashung est promu Chevalier de la Légion d'honneur le 1er janvier 200910,11. Le 28 février 2009, il remporte trois trophées lors des Victoires de la musique 2009, dont celui de l'interprète masculin de l'année. Bashung a décroché une autre Victoire très prestigieuse, celle de l'album de chanson pour Bleu pétrole, et sa tournée a été désignée meilleur spectacle de l'année. Avec un total de douze récompenses obtenues au cours de sa carrière, il est devenu l'artiste le plus primé de cette cérémonie12. Ce sacre est l'occasion de sa dernière apparition publique, puisque, très affaibli, il décide d'annuler ses derniers concerts dans les jours qui suivent.
Atteint d'un cancer du poumon depuis plus d'un an, Alain Bashung meurt le 14 mars 2009 à l'hôpital Saint-Joseph à Paris, à l'âge de 61 ans13. Après une cérémonie religieuse en l'église Saint-Germain-des-Prés, il a été inhumé au cimetière du Père-Lachaise (13e division) le 20 mars 2009.
En février 2010, le magazine américain Rolling Stone place six de ses albums dans le top 100 des meilleurs albums de rock français, avec notamment Osez Joséphine à la première place du classement et Fantaisie militaire en neuvième position14.
J´ fais mon footing au milieu des algues et des coraux
Et j´ fais mes pompes sur les restes d´un vieux cargo
J´ dis bonjour, faut bien que j´ me mouille
C´est ma dernière surprise-partie, j´ m´écrase le nez au hublot
J´ai mon contrat d´confiance, l´encéphalo qui faut
J´ai du bol, j´en vois un qui rigole
{Refrain:}
Oh! Gaby, Gaby!
Tu devrais pas m´ laisser la nuit
J´ peux pas dormir, j´ fais qu´ des conneries
Oh! Gaby, Gaby!
Tu veux qu´ j´ te chante la mer
Le long, le long, le long des golfes
Pas très clairs?
En r´gardant les résultats d´ son check-up
Un requin qui fumait plus a rallumé son clope
Ça fait frémir, faut savoir dire stop... "Stop!"
Tu sais, tu sais, c´est comme ce type qui voudrait que j´ me soigne
Et qu´abandonne son clebs au mois d´août en Espagne
J´ sens comme un vide, remets-moi Johnny Kidd
{au Refrain}
Gaby, j´ t´ai déjà dit qu´ t´es bien plus belle que Mauricette
Qu´est belle comme un pétard qu´attend plus qu´une allumette
Ça fait craquer, au feu les pompiers!
Aujourd´hui, c´est vendredi et j´ voudrais bien qu´on m´aime
J´ sens que j´ vais encore finir chez Wanda et ses sirènes
Et ses sirènes... Oh, oh, oh, oh, oh!
{au Refrain}
Gaby, Gaby...
Alors, à quoi ça sert la frite si t´as pas les moules?
Ça sert à quoi l´ cochonnet si t´as pas les boules?
Oh, oh, oh, oh, oh!
Pour monn amie Patricia et sa regrettée Sissib dont la vie lui aura ete bien cruelle enn lui enlevant sa tendresse princesse!!![]()
Tout me revient
Tout me ramène
Tout me retient
Tout me rappelle
A ton corps et à tes mains
A tes mots et à ton parfum
Tout se rejoint
Et tout m'entraîne
Tout me détient
Le tout sans chaîne
Et à tes gestes et à tes yeux
A tes silences et à tes voeux
Tu es mon ange béni des dieux
Le jour où tu es tombé du ciel
Tout m'a semblé plus léger
Et je me sens pousser des ailes
Accroché à tes baisers
out me connecte
Et tout m'accroche
Car je délecte
Ta poésie à même ta peau
Tes jeux d'esprits si délicieux
Tu es mon ange béni des dieux
Le jour où tu es tombé du ciel
L'amour a changé ma vie
Tu es mon ange providentiel
Je t'aimerai jour et nuit
Le jour où tu es tombé du ciel
J'ai enfin compris qui j'étais
Tu es mon ange providentiel
Celle dont j'ai toujours rêvé
Mon ange est tombé du ciel
Le monde enfin se révèle
Tout m'a semblé plus léger
J'ai trouvé ma vérité
Comme envoyé par le ciel
Touché par tes baisers de miel
Enfin libéré
Prêt à tout te donner
e remercierai le ciel
A chaque lever du soleil
De t'avoir mis dans mes bras
Moi qui n'attendait que toi
Comme envoyé par le ciel
Tous les matins m'émerveillent
Mon bel ange depuis que tu es là
Tout me destine
Tout me soulève
Tout me dessine
Et tout m'élève
A tes lèvres, à tes désirs
A tes rêves et à tes soupirs
Tout me rapproche
C'est avec stupeur et tristesse que je viens d'apprendre le décesz de ma belle filleule Sissi et je n ose imaginer la grande pein,e que doit connaitre mon amie Patricia, tellement elle etait attachée à elle! Je dédies cette creation a ma filleule Sissi et a sa gentille maitresse !! Reccois toutes mes sinceres condoleances mon amie pour cette grande perte et puisses Sissi reposer en paix!!![]()
If I should stay
I would only be in your way
So I'll go, but I know
I'll think of you every step of the way
And I will always love you
I will always love you
You, my darling you, hmm
Bittersweet memories
That is all I'm taking with me
So goodbye, please, don't cry
We both know I'm not what you, you need
And I will always love you
I will always love you
(Instrumental solo)
I hope life treats you kind
And I hope you have all you've dreamed of
And I wish to you joy and happiness
But above all this I wish you love
And I will always love you
I will always love you
I will always love you
I will always love you
I will always love you
I, I will always love you
You, darling I love you
Ooh, I'll always, I'll always love you.
En hommage au merveilleux Felix de mon amie Annie-Claire que j ai eu la chance de connaitre!!
For so many years we were friends
And yes I always knew what we could do
But so many tears in the rain
Felt the night you said
That love had come to you
I thought you were not my kind
I thought that I could never feel for you
The passion and love you were feeling
And so you left
For someone new
And now that you're far and away
I'm sending a letter today
[Chorus:]
From Sarah with love
She'd got the lover she is dreaming of
She never found the words to say
But I know that today
She's gonna send her letter to you
From Sarah with love
She took your picture to the stars above
And they told her it is true
She could dare to fall in love with you
So don't make her blue when she writes to you
From Sarah with love
[Verse 2:]
So maybe the chance for romance
Is like a train to catch before it's gone
And I'll keep on waiting and dreaming
You're strong enough
To understand
As long as you're so far away
I'm sending a letter each day
[Chorus]
From Sarah with love
She'd got the lover she is dreaming of
She never found the words to say
But I know that today
She's gonna send her letter to you
From Sarah with love
She took your picture to the stars above
And they told her it is true
She could dare to fall in love with you
So don't make her blue when she writes to you
From Sarah with love
[Last chorus:]
From Sarah with love
She'd got the lover she is dreaming of
She never found the words to say
But I know that today
She's gonna send her letter to you
From Sarah with love
She's gotta know what you are thinking of
'Cause every little now and then
And again and again
I know her heart cries out for you
From Sarah with love
She'd got the lover she is dreaming of
Never found the words to say, ahh
But today, but today...
From Sarah with love
She took your picture to the stars above
And they told her it is true
She could dare to fall in love with you
So don't make her blue when she writes to you
From Sarah with love
[Coda:]
So don't make me blue when I write to you
From Sarah with love
Creation en hommage a mon père qui nous as quitté voiladeja 74 mois!! Puisses tu reposer en paix Papa!!![]()
Dans son vieux pardessus râpé
Il s´en allait l´hiver, l´été
Dans le petit matin frileux Mon vieux.
Y avait qu´un dimanche par semaine
Les autres jours, c´était la graine
Qu´il allait gagner comme on peut
Mon vieux. L´été, on allait voir la mer
Tu vois c´était pas la misère
C´était pas non plus l´paradis
Hé oui tant pis.
Dans son vieux pardessus râpé
Il a pris pendant des années
L´même autobus de banlieue Mon vieux.
L´soir en rentrant du boulot
Il s´asseyait sans dire un mot
Il était du genre silencieux Mon vieux
Les dimanches étaient monotones
On n´recevait jamais personne
Ça n´le rendait pas malheureux
Je crois, mon vieux.
Dans son vieux pardessus râpé
Les jours de paye quand il rentrait
On l´entendait gueuler un peu Mon vieux.
Nous, on connaissait la chanson
Tout y passait, bourgeois, patrons,
La gauche, la droite, même le bon Dieu
Avec mon vieux.
Chez nous y avait pas la télé
C´est dehors que j´allais chercher
Pendant quelques heures l´évasion
Tu sais, c´est con!
Dire que j´ai passé des années
A côté de lui sans le r´garder
On a à peine ouvert les yeux
Nous deux.
J´aurais pu c´était pas malin
Faire avec lui un bout d´chemin
Ça l´aurait p´t´-êt´ rendu heureux Mon vieux.
Mais quand on a juste quinze ans
On n´a pas le cœur assez grand
Pour y loger tout´s ces chos´s-là
Tu vois. Maintenant qu´il est loin d´ici
En pensant à tout ça,
j´me dis "J´aim´rais bien qu´il soit près de moi" PAPA...
Voila 3 ans jour pour jour que mon regretté et fidele Bambi nous as quitté suite à une terrible maladie!! Comme son absence se fait cruellement sentir et j espere que mon canaillou de Bambi sera heureux dans son nouveau monde!!![]()
Though we've got to say good-bye
For the summer Darling,
I promise you this
I'll send you all my love
Everyday in a letter
Sealed with a kiss
Yes it's gonna be a cold, lonely summer
But I'll heal the emptiness
I'll send you all my dreams
Everyday in a letter
Sealed with a kiss
I'll see you in the sunlight
I'll hear your voice everywhere
I'll run to tenderly hold you
But, Darling you won't be there
I don't wanna say good-bye
For the summer Knowing the love we'll miss
So let us make a pledge
To meet in September And seal it with a kiss
Yes it's gonna be a cold, lonely summer
But I'll heal the emptiness I'll send you all my love
Everyday in a letter
Sealed with a kiss
Sealed with a kiss
Sealed with a kiss
Realisation en souvenir de mon regretté Blacky qui, vopila deja 21 mois nous as quitté et son absence se fait toujours aussi sentir!!![]()
When I kiss your lips
I live upon the land and see the sky above
I swim within her ocean Sweet and warm
There's no storm My love
You're my everything
And nothing really matters but the love you bring
You're my everything
To see you in the morning with those big Brown eyes
You're my everything
And nothing really matters but the love you bring
You're my everything
To see you in the morning with those big Brown eyes
You're my everything For ever and a day
I need you Close to me
You're my everything
You'll never have to worry
Never fear For I am here
Oh, my everything
I live upon the land and see the sky above
I swim within her ocean sweet and warm
There's no storm, my love
You're my everything
No, nothing really matters but the love you bring
You're my everything
To see you in the morning with those big Brown eyes
You're my everything For ever and a day I need you
Close to me
You're my everything
You'll never have to worry Never fear For
I am here When I hold you tight
There's nothing that can harm you In the lonely night
I’ll come to you and keep you Safe and warm Yet so strong
My love When I kiss your lips
I feel the rolling thund To my finger tips
And all the while my head is in a spin deep within I'm in love
Pour mon tendre Fanfan, qui nous manque tellement, et que voila deja 1 an nous as quitté pour un monde meilleur!!![]()
I feel so unsure,
As I take your hand and lead
you to the dance floor
As the music dies...
Something in your eyes,
Calls to mind a silver screen,
And all its sad goodbyes
Chorus
I'm never gonna dance again,
Guilty feet have got no rhythm
Though it's easy to pretend,
I know you're not a fool
I should have known better than to cheat a friend,
And waste a chance that I'd been given
So I'm never gonna dance again,
The way I danced with you.
Time can never mend,
The careless whisper of a good friend
To the heart and mind, If your answer's kind...
There's no comfort in the truth,
Pain is all you'll find
Chorus
What am I without your love?
Tonight the music seems so loud,
I wish that we could lose this crowd
Maybe it's better this way,
We'd hurt each other with the things we want to say
We could have been so good together,
We could have lived this dance forever...
But now, who's gonna dance with me?
Please stay And now it's never gonna be That way...
Now that you're gone...
Now that you're gone...
Now that you're gone...
Was what I did so wrong?
So wrong that you had to leave me alone?
Deja 4 mois que ma belle Fidgie nous as laisse pour retrouver sesz compagnons au Paradis des animaux et comme elle nous manque tant!! Cette creation lui ets dédiée!!![]()
'
I've never seen you looking so lovely as you did tonight,
I've never seen you shine so bright,
I've never seen so many men ask you if you wanted to dance, They're looking for a little romance, given half a chance,
And I have never seen that dress you're wearing,
Or the highlights in your hair that catch your eyes,
I have been blind;
The lady in red is dancing with me, cheek to cheek,
There's nobody here, it's just you and me,
It's where I want to be,
But I hardly know this beauty by my side,
I'll never forget the way you look tonight;
I've never seen you looking so gorgeous as you did tonight,
I've never seen you shine so bright, you were amazing,
I've never seen so many people want to be there by your side, And when you turned to me and smiled, it took my breath away, And I have never had such a feeling,
Such a feeling of complete and utter love, as I do tonight;
The lady in red is dancing with me, cheek to cheek,
There's nobody here, it's just you and me,
It's where I want to be,
But I hardly know this beauty by my side,
I'll never forget the way you look tonight;
I never will forget the way you look tonight.
The lady in red, the lady in red,
The lady in red, my lady in red,
magnifiIQUes creation de mes chatounets de la part de Mon amie Magalie que je remerci de tout coeur!!![]()
Son bel Univers ICI