Quentin Elias
16/02/2016 23:26 par auparadisdesanges
Quentin Elias, né le 10 mai 1974 à Mende, (Lozère), et mort le 25 février 2014 d’un arrêt cardiaque à New York, dans l'État de New York, est un chanteur, danseur et mannequin français, surtout connu en France pour avoir été le leader du groupe Alliage avec Steven Gunnell, Roman Lata Ares et Brian Torres de 1996 à 1999. Aux États-Unis de 2002 à 2014, il est connu à New York, Los Angeles et Miami comme un chanteur de R'n'B, un modèle pour photos de magazines, également mannequin pour les sous-vêtements.
Quentin Elias est né de parents algériens. Il grandit à Marseille où il est élevé avec sa sœur aînée, uniquement par sa mère Malika. Son père quitte, puis abandonne la famille alors qu’il est encore très jeune. Il s'intéresse aux activités de danse de sa sœur. Il se met à étudier le ballet, le modern-jazz et il pratique les claquettes. Il fait aussi du kick-boxing1.
Quentin Elias quitte la maison familiale à l'âge de 18 ans1. Il part pour Paris pour tenter sa chance et réussir, puis exerce plusieurs petit boulots. Il officie pendant quelque temps comme professeur de claquettes au Café de la Gare à Paris
Parallèlement à ses activités artistiques et sportives, il passe plusieurs auditions de chant et de danse. Il officie dans divers emplois de restauration rapide, fait le service dans des restaurants comme dans les bars gays le Trap ou Au Diable des Lombards.
Vient ensuite une opportunité de casting pour un groupe de boys band. Le boys band Alliage est créé en 1996 par Gérard Louvin et Daniel Moyne, Quentin en devient le leader-chanteur implicite. Ce quatuor est composé de Quentin, Steven Gunnell, Roman Lata Ares et Brian Torres. Ils enregistrent deux albums Alliage, l'album en 1997 (Disque de diamant) et Musics en 1998. Le groupe sort plusieurs singles dont trois classés à la 5e place des charts français2. Leurs principaux singles sont Baïla en 1996, Lucy, Le Temps qui court et Te garder près de moi en collaboration avec le boys band irlandais Boyzone en 19973, Je sais en 1998.
.En 2001 avant de partir définitivement pour les États-Unis, il poursuit son partenariat avec le producteur Christian Moeyaert, fait des allers-retours aux États-Unis dans les studios pour peaufiner son single, Always The Last To Say Goodbye4, boudé par le réseau musical français en limitant sa diffusion, « en partie à cause », selon Quentin, « de l'influence de son ancien producteur, Gérard Louvin dans le milieu » qui n'avait pas apprécié la manière de son départ du groupe Alliage. Il décroche la récompense d'artiste masculin le plus prometteur aux Diamond Awards européens en Belgique.
Courant de l'année 2002, après les attentats du 11 septembre 2001, Quentin rencontre le producteur Nile Rodgers grâce à la publicitaire Catherine P. Saxton qui l'invite à participer à un événement caritatif avec plusieurs célébrités pour une reprise de la chanson We Are Family (en) de Sister Sledge avec Rodgers et Spike Lee. Fin de cette année, Quentin Elias s'exile définitivement aux États-Unis où il poursuit sa carrière en solo5 et travaillera avec des producteurs comme Ernie Lake et Junior Vasquez6,4.
En 2005, il sort son premier album 100% US Serve It Up aux États-Unis, enregistré par Mike Wilson aux Studios PATCHWERK à Atlanta. Cependant l'album ne sort pas en France.
En 2009, il signe un contrat avec une maison de disques spécialisée dans le R'n'B.
Au fil du temps, il se fait tatouer de nombreux motifs sur le corps (prénom de sa maman, son prénom, des motifs tribaux). Il est très actif sur internet. Il possède son propre blog et site18 internet promotionnant son activité artistique, poste un nombre impressionnant de photos au fur et à mesure de sa carrière prises par de nombreux photographes, new yorkais et californiens à la mode, comme Carlos Arias, Luis Raphael, Mike Ruiz, Michael Stokes...
Il a aussi régulièrement nié la rumeur « d'avoir fait gonfler ses lèvres », affirmant qu'elles étaient « naturelles » 19.
En 2008, le magazine Les Inrocks a posé la question sur la possible homosexualité des chanteurs des différents boys bands de son époque. À la question : Était-ce un sujet tabou au moment de leurs succès ? Quentin, tout en ayant beaucoup d'amis dans ce milieu, a répondu : « Je ne sais pas, je ne suis pas gay, personne dans Alliage n'est gay. Maintenant, je ne sais pas qui fait quoi avec sa sexualité dans les autres groupes20 ».
À la fin 2002, il décide de s'installer définitivement à New York, ville qu'il qualifie de « meilleure ville du monde »1.
Il est découvert sans vie le 25 février 2014, à l'âge de 39 ans, victime d’un arrêt cardiaque dans son appartement new-yorkais de Staten Island21.
Une cérémonie funéraire a eu lieu le 4 mars 2014 au Redden Funeral Home de New York
Creation en hommage a ma creme de chat FANFAN qui nous manque cruellement alors que voila deja 40 mois qu il nous a quitté!!![]()
Douces et tendres pensées pour ma regrettée FIDGIE lors des 33 mois de sa disparition!!![]()
En souvenir de mon regretté Blacky, qui etait un vrai ange, à l'occasion des 49 mois de son décès!!![]()
Pour mon regretté Bambi, qui etait si proche de moi , et qui me manque tant !![]()
En hommage à mon regretté papounet lors de ses 102 mois de sa disparition![]()
Cadeau pour mon amie Patricia qui a eu le grand honneur de s'occuper des chats libres de l'Ecole et qui s'est donc occupé de cet adorable Zorro que j ai pu connaitre!! Reposes en paix Zorro!!
Pour mon amie Patricia, avec qui je compatis sa peine suite à la grande perte de son merveilleux chatounet FANFAN, que j ai eu ce grand privilège de l'avoir connu!!Reposes en paix doux Fanfan!!![]()
Creation dédiée à ma petite Aurore dont voila dja 5 mois que nous n'avons plus de nouvelles d'elle![]()
Cadeau pour mon amie Magalie en hommage a Rene Angelil, mari de Celine Dion , qui nous as quitte il y a peu !!![]()